Vous êtes ici
Partir en volontariat
Les chantiers internationaux
Les premiers chantiers furent organisés peu après la Première Guerre Mondiale, en 1920, dans la région de Verdun, par des citoyens désireux d'œuvrer activement à la paix. Issus des nations opposées durant les combats, ces volontaires étaient convaincus que l'armistice ne suffirait pas à réconcilier leurs peuples. C'est pourquoi ils choisirent de se retrouver et d'apprendre à se connaître en effectuant ensemble un travail utile à tous. Partis de la reconstruction de villages détruits, les chantiers portent maintenant sur de nombreux domaines : social, environnement, patrimoine, animation... L'esprit est resté le même : une participation active de volontaires, d'âges et d'horizons variés, à un projet local qui a du sens...le "faire ensemble" permettant de se rencontrer, de découvrir et mieux appréhender la culture de l'autre !
Aujourd'hui, un chantier international regroupe 12 à 15 personnes, filles et garçons originaires de différents pays, venus découvrir un pays (chantiers ados : 15-17 ans, chantiers adultes : 18 ans et +).
Réunis durant 2 à 3 semaines autour de la réalisation d'un travail concret utile à la collectivité, les volontaires créent, par leur présence, une animation originale dans un quartier ou un village et sont les ambassadeurs de valeurs de paix et de solidarité. Les travaux s'inscrivent dans un projet d'intérêt général de rénovation de petit patrimoine, de protection ou de mise en valeur de l'environnement, de création artistique, etc...
Chaque année, Concordia c'est plus de 100 chantiers en France et 2000 à l'étranger.
Pour en savoir + sur les chantiers internationaux :