Monter un projet solidaire à l'international

Rechercher des financements
 

Vous recherchez des financements pour votre projet ?

La réussite d'une demande de financement dépend de la pertinence de votre projet : plus le projet est réfléchi et construit, plus vous êtes clair dans ce que vous voulez faire et plus les chances de réunir les financements nécessaires à sa concrétisation seront élevées.

1. Rédiger un dossier de financement et à élaborer un budget

Il s'agit d'établir un dossier de présentation générale dans un premier temps, que vous pourrez personnaliser selon le type de financement demandé. Cette étape est indispensable pour présenter à l'extérieur les différents éléments de votre projet. Là encore, vous pouvez vous adresser au RESOLIDAIRE 69 qui vous aidera dans cette démarche.

Votre dossier devra être bref (6-12 pages maximum), clair et attractif (avec des visuels), tapé à l'ordinateur et orthographié correctement. Il devra comprendre :

Une présentation des porteurs de projet et des partenaires techniques et financiers déjà impliqués dans le projet

Une description du projet : son origine, sa localisation, les objectifs visés et son contexte (social, historique, culturel), les prolongements possibles

Un planning prévisionnel des activités

Les moyens mis en œuvre : techniques, humains, matériels (déjà acquis ou à rechercher)

Un budget actualisé et détaillé faisant apparaitre toutes les dépenses et toutes les ressources nécessaires à la réalisation de l'action, évaluées le plus précisément possible. NB: Un budget doit toujours être équilibré !

Un plan de communication

Tous les documents complémentaires nécessaires à la compréhension du projet

2. Explorer les différentes possibilités de financement

  • L'autofinancement: Beaucoup d'initiatives peuvent être prises pour autofinancer un projet organiser une soirée étudiante, un concert, vendre des objets artisanaux, des brioches, faire des paquets cadeaux pendant les fêtes de fin d'année, épargner de l'argent tous les mois, faire un petit boulot etc.

  • L'apport du partenaire dans le pays :Acteur à part entière dans le projet, votre partenaire peut également financer une partie de celui-ci : en apportant une aide en main d'œuvre ou en offrant l'hébergement par exemple. Vous devez être conscient de ce que cela représente un investissement pour lui, même si ce n'est pas de l'argent, il faut, le valoriser dans la présentation de votre projet.

  • Solliciter des bailleurs publics et des financements privés: Les financements proposés dépendent du statut du porteur de projet, du type de projet, de structure qui présente le projet, de la durée du séjour.
    Comme pour les financeurs publics, il existe de nombreuses possibilités, en particulier auprès de fondations, d'entreprises ou d'associations que je peux identifier sur

  • Le financement collectif ou Crowdfunding: Le crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Pour en savoir plus: https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-financement- participatif.

3. Postuler pour un financement spécifique (dans le cadre d'un appel à projet, d'un fonds dédié...)

Ces financements peuvent être privés (ex. Fondation) ou publiques (ex. Collectivité territoriale), internationaux, européens, nationaux, régionaux ou locaux.

Leurs attributions dépendent, dans un premier temps, de conditions spécifiques qui lui ont été définies : cela peut être une thématique (ex. Les projets d'eau et d'assainissement), l'âge du demandeur ou son lieu de résidence, la zone géographique concerné par le projet...

Nous invitons les porteurs de projets à prendre contact en priorité avec leur collectivité territoriale : leur commune, communauté de commune, département et région.
A chacun de ses échelons, certains budgets peuvent être dédiés aux initiatives jeunes et/ou à la solidarité internationale.

Vous pouvez également déposer une demande auprès des dispositifs JSI (Jeunesse et Solidarité Internationale) et VVV-SI (Ville Vie Vacances et Solidarité Internationale), qui sont deux dispositifs du Ministère des affaires étrangères et géré par le FONJEP. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un «parrain».

Vidéo du Fonjep
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=78HPH6Y8MiY&embeds euri=http%3A%2F% 2Fwww.resacoop.org%2F&feature=emb logo

LE RESOLIDAIRE 69 peut vous mettre en relation avec les associations qui pourront vous parrainer et qui pourront vous accompagner dans toutes les phases de votre projet. Pour cela, pensez à prendre
contact très amont.