Vous êtes ici
Le Vonlontariat de Solidarité Internationale
Institué par la loi du 23 février 2005, le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un dispositif qui a pour objet « l'accomplissement d'une mission d'intérêt général à l'étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire ».
La durée d'engagement est d'une année minimum et renouvelable jusqu'à 6 ans. Le VSI s'adresse à des personnes majeures, de plus de 21 ans en général, qui s'engagent sur des missions qui correspondent à leurs qualifications. Une certaine expérience et des compétences professionnelles affirmées sont donc des prérequis pour candidater.
Les missions se déroulent hors de l'Espace économique européen (EEE) et couvrent de nombreux domaines (protection des espèces, enseignement/formations, développement urbain et rural, santé, etc.).
Dans le cadre d'un VSI, les volontaires bénéficient :
De la formation avant son départ, du suivi pendant sa mission et d'une aide au retour, D'un billet d'avion aller-retour pour se rendre et revenir de son lieu de mission, D'une indemnité mensuelle servant à couvrir les frais liés à l'hébergement, à l'alimentation et aux transports inhérents à la mission,
De la protection sociale qui comprend la couverture des risques maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle... l'assurance maladie complémentaire, l'assurance responsabilité civile et le rapatriement sanitaire, De la cotisation à la retraite,
D'une prime au retour.
La signature d'un contrat de VSI est un motif de démission légitime.
Pour en savoir plus sur le VSI :