Le RESOLIDAIRE 69

Le RESOLIDAIRE 69 est ouvert à l’ensemble des acteurs du département du Rhône et de la métropole de Lyon qui soutiennent les jeunes dans la réalisation de leurs actions de solidarité internationale (associations de solidarité internationale, acteurs de l’éducation et de l’information jeunesse, collectivités territoriales, organismes publics…).

Les membres du RESOLIDAIRE 69 se retrouvent dans le cadre d’une démarche partenariale, non lucrative, et autour d’une vision partagée de la solidarité internationale

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Fondé en 2013 pour répondre à l’intérêt grandissant des jeunes pour les actions de solidarité internationale, le RESOLIDAIRE 69 se donne, dès l’origine, comme objectif de renforcer les collaborations entre ses membres et ainsi permettre un meilleur accompagnement des jeunes dans la préparation, la réalisation et la valorisation de leurs projets.  

Au cours de ces dernières années, le RESOLIDAIRE 69 a permis aux acteurs dont l’activité principale est plutôt tournée vers l’international, de s’ancrer localement dans leurs territoires à travers une démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). 

De même, le RESOLIDAIRE 69 a permis aux structures Jeunesse de monter en compétence sur cette thématique de l’ECSI, en bénéficiant de l’expérience des autres membres et en mettant en place de nouveaux partenariats avec des associations de Solidarité Internationale.  

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  • Les jeunes porteurs de projet : scolaires, groupes scouts, associations étudiantes, jeunes engagés auprès d’un Centre social ou d’une MJC…
  • Les acteurs jeunesse : les établissements scolaires, les enseignants, les animateurs et coordinateurs jeunesse, les MJC, les MPT, les centres sociaux, les ACM, les éducateurs spécialisés…
  • Les associations de Solidarité Internationale.

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Nos missions  

  • Sensibiliser à la Solidarité Internationale.
  • Répondre à la demande d’information et d’orientation.
  • Renforcer la capacité d’agir des publics jeunes et des acteurs de l’ECSI en les formant, en les accompagnant et en valorisant leur engagement.
  • Apporter un appui aux structures « jeunesse et solidarité internationale » du Grand Lyon et du territoire rhodanien.

Nos objectifs opérationnels

  • Renforcer la visibilité des actions portées par le réseau et les structures membres auprès des publics jeunes.
  • Coordonner les pratiques des structures membres pour proposer une complémentarité d’accompagnement.
  • Créer des synergies entre nos structures pour renforcer la capacité d’agir des publics jeunes

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  • S’adresser à tous les jeunes sans exception.
  • Porter des messages en accord avec les valeurs de la solidarité internationale.
  • Sensibiliser de manière explicite et pédagogique à la citoyenneté.
  • Proposer un accompagnement respectueux des projets de jeunes.
  • Faciliter l’échange d’expériences entre porteurs de projet.
  • Encourager la valorisation des projets de jeunes, et en particulier la valorisation par les jeunes.  

Son objectif est de permettre à chacun de comprendre et de prendre conscience des mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde. L’ECSI contribue à donner à tous des clés pour développer cet esprit critique, et vise à une transformation sociale et à la construction collective d’autres modes de développement, respectueux des droits humains et de l’environnement. 

La responsabilité, la solidarité, la laïcité et le libre arbitre sont les valeurs qui animent ces approches. 

L’ECSI demande à penser en cohérence tous les enjeux : économiques, environnementaux, culturels et sociaux à l’échelle des différents territoires. Elle contribue à la construction personnelle de citoyens informés, conscients de la complexité de ces enjeux, responsables, capables de faire et d’assumer des choix individuels et collectifs. Au-delà d’une citoyenneté de statut il s’agit avant tout d’une citoyenneté de participation et d’engagement ouverte sur le monde.

Indissociable de la citoyenneté, la solidarité est comprise dans un esprit de respect et de reconnaissance réciproque entre les différents acteurs de la société décidés à agir ensemble pour mettre un terme aux violations des droits fondamentaux pour renforcer le vivre ensemble. 

La solidarité ne s’impose pas, c’est d’abord un choix. Citoyenneté et solidarité sont les deux facettes complémentaires du levier de changement actionné par les acteurs de l’ECSI.

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Le RESOLIDAIRE 69 s’appuie sur la définition de la solidarité internationale proposée par le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement) :

« La solidarité internationale, c’est prendre en compte la réalité des inégalités, en comprendre les causes et agir pour les combattre. Tous les acteurs de la société peuvent s’y engager : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, médias, organisations syndicales, associations... Chaque citoyen est concerné. »

Pour le RESOLIDAIRE 69, être solidaire c’est avant tout :

Défendre les droits fondamentaux

Ces droits (accès à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, libertés d’expression, d’association…) doivent être accessibles à chaque être humain.

Agir en partenariat

C’est à la base de notre action. Cela implique, entre acteurs, un accord sur l’objectif de toute action de solidarité internationale, une co-élaboration de la stratégie de mise en œuvre, un partage des responsabilités. Le partenariat suppose une relation transparente et réciproque qui s’inscrit dans la durée. Ce processus doit évoluer de manière à renforcer l’autonomie et l’indépendance des partenaires du Sud et doit participer à un développement durable.

Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

L’ECSI est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable.

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Le RESOLIDAIRE 69 considère que l’accompagnement des jeunes dans leur projet est garant d’une démarche respectueuse des droits fondamentaux de la personne. 

Pour le RESOLIDAIRE 69, un projet de qualité est un projet qui questionne, qui fait bouger les idées. Cette évolution se prépare bien en amont du projet et du départ !

Cette ouverture, qui facilitera de nombreuses compréhensions, peut aussi prendre la forme de rencontres avant le départ avec des acteurs en lien avec le pays et/ou le thème du projet.

Jeunesse et engagement

S’engager permet de passer de l’idée à l’action : 

  • En se confrontant à la réalité.
  • En affirmant ses opinions.
  • En prenant ses responsabilités.
  • En devenant acteur de son territoire.
  • En agissant avec et pour les autres. 

Ce n’est pas parce que le projet se passe dans un autre pays qu’il s’inscrit dans une démarche de rencontre interculturelle. Autrement dit, aller au marché n’est pas suffisant pour aller à la rencontre de la population locale. Des temps d’échange doivent être intégrés en tant que tel dans le projet, dans l’idée de vivre la culture de l’autre. Vivre, parmi les familles, peut aussi s’avérer très efficace.

Jeunesse et accompagnement

Pour le RESOLIDAIRE 69, le projet solidaire des jeunes est un outil pour une éducation citoyenne et une rencontre interculturelle. 

Il s’agit de prendre conscience des relations d’interdépendance et d’inégalités, mais aussi de nos rôles en tant que citoyens. Notre démarche pédagogique intègre l’avant, le pendant et l’après du projet. Nous visons un équilibre entre l’initiative du projet et la prise en compte de son contexte international.

Le Sud n’est pas un terrain de jeu ou d’expérimentation

Le projet s’inscrit dans un contexte international. Même s’il s’agit d’une première approche des problématiques de solidarité internationale, il est important pour les participants d’inscrire leur projet dans les réalités qu’ils vont rencontrer.

Un projet de solidarité internationale ne répond pas forcément à des besoins qui sont souvent mal identifiés. Le don peut, par exemple, renforcer le paternalisme et la dépendance des populations locales. 

Les participants d’un projet dans un centre de santé pourront se questionner sur la santé dans le monde ou du moins en France.

La réciprocité dans l’aide

La relation avec le partenaire doit s’inscrire dans la réciprocité et le respect mutuel. Cette relation doit être suffisamment forte et transparente pour amener les participants à comprendre que leur projet va autant – voire plus- leur apporter à eux-mêmes, qu’aux partenaires.

Une rencontre interculturelle

Ce n’est pas parce que le projet se passe dans un autre pays qu’il s’inscrit dans une démarche de rencontre interculturelle. Autrement dit, aller au marché n’est pas suffisant pour aller à la rencontre de la population locale. Des temps d’échange doivent être intégrés en tant que tel dans le projet, dans l’idée de vivre la culture de l’autre. Vivre, parmi les familles, peut aussi s’avérer très efficace.

Le séjour n’est pas une fin en soi 

Le retour est une étape dans le parcours d’accompagnement, mais pas la dernière. Faire le bilan, prendre de la distance marque ce nouveau commencement qui peut passer par la restitution de l’expérience vécue. Le voyage et le projet sont des premières découvertes d’un engagement solidaire et de l’énergie que peut apporter un investissement collectif. Ces étapes sont formatrices et sont à même de marquer un chemin de vie. Que ce chemin mène ou non à d’autres départs, à d’autres engagements solidaires.

S’engager, c’est agir en citoyen : « être acteur de la cité ».

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