Je réalise mon projet

Entre le projet sur le papier et la mise en place concrète, de nombreux imprévus peuvent surgir, et une mauvaise préparation à la réalité du terrain, qu’il soit local ou international, peut provoquer des frustrations.

Voici quelques éléments à prendre en compte : 

- Gérer les imprévus : s’adapter aux réalités de la zone géographique concernée, et bien gérer son temps, 
- Etre à l’écoute : de ses partenaires, de la population locale,
- Faire le point régulièrement : faire le point sur l’action, les questions soulevées, les difficultés rencontrées.

 

Je réalise mon projet en France
Retrouvez les différentes étapes de la réalisation de mon projet :
=>Fiche Je réflechis à mon projet du Guide pratique d’Accompagnement de projets du RJSI-RA.

 Je réalise mon projet à l’international

Se préparer à la rencontre interculturelle
Partir à l’international implique nécessairement d’aller à la rencontre de l’autre. Cette rencontre ne va pas de soi, elle nécessite de part et d’autre un travail, une réflexion qui peuvent être préparés en amont. Cette préparation demande de rencontrer de nombreuses personnes, des groupes de jeunes qui sont partis, des personnes et structures ressources : élus, autres associations, etc.
Tous ces échanges sont l’occasion de se forger des connaissances pour aborder le contexte social, économique, culturel, religieux et politique du pays dans lequel on se rend, pour mieux comprendre les acteurs ici et dans le pays…

Les membres du RESOLIDAIRE69 vous proposent des temps de formation collective pour vous préparer à la rencontre interculturelle, et réfléchir à votre rôle d’acteur solidaire.

Préparer son départ 
Préparer son départ demande de nombreuses formalités (dossier, santé, passeport, visa, etc.). 
Quelles sont les formalités administratives et les questions de santé à se poser avant de partir ?

Le portail des Espaces volontariats, de France volontaires, vous propose plusieurs outils et documents pratiques pour préparer votre départ: livret de santé, fiches de sécurité, vaccins...

 

Préparer... son retour ! 

Préparer son retour c'est commencer à reflechir à la manière dont on souhaitera transmettre son expérience, c'est également réflechir à la manière dont celle-ci pourra s'inscire dans son parcours personnel, professionel et son engagement citoyen. 

Le Guide un Visa pour le Voyage vous propose quelques pistes de réflexion dans sa fiche Pour ne pas rentrer comme avant

 


 Guide pratique d’Accompagnement de projets du RJSI-RA Fiche Je prépare mon départ | Fiche Je réalise le projet sur place


 
Cahier n° 3 « la rencontre interculturelle » du guide Un Visa pour le Voyage réalisé par le CCFD-Terre Solidaire  Le guide Vacances j’oublie tout ? de RITIMO   Le guide Partir pour être Solidaire ? de RITIMO